Jeffrey M’ba X Wilfried Pene

Destins croisés

L’un a débuté le football américain chez les Pionniers de Tours, l’autre chez les Hussards de la Roche-sur-Yon. Wilfried Pene, 19, tight end, et Jeffrey M’ba, 20 ans, defense tackle, partage un destin croisé. Amis dans la vie, les deux jeunes joueurs ont connu le même parcours formateur aux Etats-Unis. A quelques mois du début de la saison 2020 de NCAA, les deux compères poursuivent leur rêve américain.

Ils font sans contexte parti du futur du football américain français. Wilfried Pene et Jeffrey M’ba, actuellement aux Etats-Unis, travaillent durs pour atteindre un même objectif : une place en NFL. Si Wilfried Pene découvrira les terrains de la division 1 NCAA dès la saison prochaine avec l’université de Virginia Tech, Jeffrey M’ba devra encore patienter avant de faire ses preuves à ce niveau. Ce dernier rejoindra lui le JUCO d’Independence, rendu célèbre notamment grâce à la série Last Chance U de Netflix.

Alors que Jeffrey M’ba découvre le football américain à la Roche-sur-Yon, Wilfried Pene, lui, débute à Tours. Le premier rejoint ensuite le pôle France de Bordeaux, le second le pôle France d’Amiens. Au-delà de l’équipe de France, ce sont les Etats-Unis qui ont réunis les deux joueurs sur le terrain. « J’ai fait venir Wilfried aux Etats-Unis, on est allé jouer ensemble à Saint Frances Academy (N.D.L.R. un lycée catholique de Baltimore, Maryland) », lance Jeffrey M’ba. Suite à un problème lié à leur agrément pour l’obtention d’un visa étudiant, les deux français se voient dans l’obligation de trouver un autre établissement où continuer leur expérience américaine. Grâce à l’aide du coaching staff de Saint Frances, Jeffrey et Wilfried arrivent à Saint Thomas Moore, une école internationale dans le Connecticut.

Prouver sur le terrain

Malgré cette mésaventure, les deux joueurs ont prouvé qu’ils étaient capables de performer dans le pays du foot us. Wilfried Pene raconte : « On est arrivé en octobre là-bas. On a joué quatre matches en tout dans la saison. Je n’ai pas eu beaucoup d’offre à ma première année, vu que j’ai pas beaucoup joué. J’ai fait ma deuxième année en tant que titulaire et c’est là que j’ai prouvé que je pouvais aller en division 1. » Pour Jeffrey M’ba, le terrain a également été un moyen de prouver son niveau. « A partir des premières années, j’ai été classé 15e de ma position aux USA, à partir de là je me suis dit que j’avais une chance d’aller en NFL. J’ai eu 4 étoiles et deuxième du Connecticut. J’avais le gabarit mais techniquement je n’avais pas encore le niveau pour moi », révèle-t-il.

Suite à ces bonnes performances, Wilfried Pene s’est vu proposer de rejoindre l’équipe de Virginia Tech, en première division NCAA. Pour Jeffrey M’ba, si les offres universitaires étaient présentes, il n’a cependant pas pu les accepter en raison de résultats scolaires trop faibles. Son objectif n’en reste pas pour autant modifié. Le defensive tackle va rejoindre le JUCO d’Independence en juin, dans l’objectif de rejoindre la NCAA plus tard.

Ne pas passer par la case Canada

Les deux joueurs français partagent une autre similitude, celle d’avoir refusé les offres canadiennes. « J’aurais pu passer par le Canada, j’ai des offres de grandes universités canadienne, j’aurais pu tester la CFL. Mais pour moi la NCAA c’est le top, c’est le moyen d’être drafté et de rester, je veux être drafté. L’étape NCAA est pour moi une étape obligatoire, je veux être considéré », explique Jeffrey M’ba. Pour Wilfried Pene, les expériences passées d’anciens joueurs ont été déterminantes : « J’ai vu pas mal de joueurs revenir du Canada après quelques saisons, je ne voulais pas ça, je voulais partir pour rester. J’ai donc décidé d’aller aux USA. »

Si les deux joueurs poursuivent leur rêve de NFL, celui-ci nécessite des sacrifices non négligeables. Jeffrey M’ba se livre : « Ne pas souvent voir les personnes qu’on aime, c’est super dur. Il y a des moments où ça va mal et quand t’es tout seul à l’autre bout du pays ou de l’océan, tu ne vois pas les choses pareils. Il faut aussi faire attention à ce qu’on mange, aller à la salle et à l’entraînement tous les jours. On n’a pas de vie et on n’a pas de réelle considération. Tu ne vois pas la finalité, on te traite comme du bétail mais il ne faut pas abandonner. Bosser sans garanti d’avoir des résultats un jour c’est dur, je ne sais pas si tout le monde peut faire ça. » Pour Wilfried Pene, ce mode de vie n’est pas forcément au détriment de ses proches : « Je loupe des fêtes, d’amis ou de la famille. Certes ce sont des sacrifices sur l’aspects social, mais dans un sens c’est pour espérer pouvoir les mettre bien plus tard. »

Le rêve financier

Alors que Wilfried Pene s’apprête à découvrir les terrains de la NCAA et que Jeffrey M’ba se prépare à intégrer un des JUCO les plus connus des Etats-Unis, les deux compères partagent le même rêve de NFL. Objectif sur lequel, une nouvelle fois, leur vision concorde. « La NFL c’est le summum, je veux montrer que peu importe ton origine, tu peux y jouer. Je veux vivre mon rêve et mettre ma famille à l’abri », lance Jeffrey M’ba. Wilfried Pene continue : « Mon rêve américain, ce serait de faire beaucoup d’argent pour mettre mes amis et ma famille bien. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer